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Avez-vous déjà eu l’impression d’être dans le mauvais job ? Si cette réalisation vient tôt, vous pouvez encore rectifier le tir. Mais après des années, il devient complexe de savoir s’il s’agit d’une erreur initiale ou d’une simple période difficile. Voici les critères pour y voir plus clair.
Se réaliser dans son travail et bâtir une carrière signifie avoir des objectifs en adéquation avec ses aspirations. Cela implique de s’investir dans ses projets et de fournir un travail dont vous êtes fier. Si vos objectifs de carrière ne correspondent pas à ceux de l’entreprise, c’est un premier signe d’alerte. Souvent, vous vous sentez obligé de jouer un rôle auprès de vos collaborateurs, un masque à la fois dans la vie privée et professionnelle.
Jouer un rôle est épuisant et tenable à court terme. Au lieu de canaliser votre énergie vers vos aspirations, vous déviez en prenant des postures forcées et en adoptant des attitudes contraires à votre nature. À long terme, cela conduit inévitablement à l’épuisement. Il est crucial de trouver une entreprise qui valorise vos atouts, car ce poste actuel ne vous convient pas pour le long terme.
Vous êtes respectueux de l’environnement mais travaillez dans une société polluante ? Vous avez des tonnes d’idées innovantes mais vos propositions sont constamment ignorées ? Si les valeurs de l’entreprise ne résonnent pas avec les vôtres, c’est un signe clair que quelque chose ne va pas. Cette distorsion devient de plus en plus difficile à supporter et vous met en faux vis-à-vis des clients, voire vous donne l’impression de les tromper.
Souvenez-vous de votre enthousiasme lors de l’entretien d’embauche, des promesses de la culture d’entreprise et du poste. Puis, la réalité a frappé et la déception s’est installée. Mieux vaut relire la description de votre poste, si vos tâches quotidiennes ne correspondent pas à celles annoncées. Si l’entreprise ne vous permet pas de progresser en compétences et en responsabilités, vous n’êtes probablement pas à votre place.
Inversement, si vous êtes satisfait de votre travail mais l’entreprise pousse à la formation et à la promotion, cela signifie que vous n’êtes pas dans le bon environnement. Les incongruences entre vos attentes et celles de l’entreprise doivent être rapidement identifiées.
Si vous redoutez les réunions avec votre manager, que sa méthode de management vous met mal à l’aise ou que vous ne ressentez aucune légitimité en lui, il est temps de changer de manager, ce qui souvent implique changer d’entreprise.
Travailler sur des sujets que vous n’appréciez pas draine votre énergie sans bénéfice. Si vos journées sont remplies de tâches que vous détestez, il est temps de songer à chercher ailleurs. En effectuant des tâches insatisfaisantes, vous risquez de vous faire cataloguer et il sera alors encore plus difficile de retrouver un poste en adéquation avec vos compétences.
Vous vous dites constamment que les choses iront mieux après la fin de tel projet ou une fois déménagés dans de nouveaux bureaux ? Si vous attendez toujours que demain soit meilleur, le problème pourrait être votre travail lui-même. S’il semble que le bonheur est toujours sous condition de futures améliorations, c’est un signe préoccupant.
Vous travaillez dur pour atteindre vos objectifs mais votre manager trouve toujours à redire ? Même si vos performances sont solides, elles ne reçoivent jamais de reconnaissance ou de récompense. C’est un signal clair que vous n’êtes pas dans le bon poste. Cette absence de reconnaissance est un puissant facteur de démotivation qui peut vous conduire à la faute ou à un réel manque de résultats.
Il est temps de vous demander si vous êtes dans le bon poste ou la bonne entreprise. Chaque étape de carrière est temporaire et ponctuée de défis. Si vous ne pouvez pas les surmonter seul ou que la solution dépend trop des autres, commencez à explorer d’autres opportunités pour tester votre employabilité.